Flag enFlag fr 1

Déontologie

  Déontologie

 " L'arboriste-grimpeur est suffisamment intime de l'Arbre pour amener son corps et ses compétences, en toute humilité, là où son hote les lui réclame, afin de le préparer à un avenir durable parmi les Hommes  "

     Voilà une definition très personnelle, un peu poétique, qui nous semble bien traduire notre relation avec les arbres. Elle nous a amenés, petit à petit, à écrire notre propre charte de qualité qui évoluera, nous l'espérons, au fil de notre carrière.


Charte de qualité : 

  • I - Responsabilité :

     - ArbreOxygene bénéficie d'une assurance professionnelle spécifique à son activité. De ce fait nous assumerons les conséquences d’un incident matériel survenu lors de notre chantier sur un élément du bâti. Nous ne garantissons pas les dégâts occasionnés sur les végétaux du jardin, toutefois nous nous engageons à pratiquer notre activité avec un impact minimum sur le biotope.

    Nous pratiquons, par la taille, la « mise en sécurité »  des arbres d’ornement. Le but de ces interventions est bien de réduire un risque de rupture. Il n’est pas question de supprimer totalement ce risque. L’arbre est une structure vivante, en perpétuelle évolution, qui ne peut faire l’objet d’aucune norme ou autre garantie.

    Pour des raisons évidentes de sécurité et de responsabilité, nous ne permettrons pas à quiconque de se trouver à proximité immédiate des arbres sur lesquels nous intervenons. Dans le cas où le client souhaite gérer lui-même le branchage et/ou le bois issu de nos travaux il devra le faire après la fin de notre tâche.

     - Dans le cas où nous avons la responsabilité de l’évacuation des rémanentes issus de notre chantier, nous nous engageons à restituer les lieux dans un état de propreté similaire à celui de notre arrivée.  

     - Nous disposons des diplômes qualifiants pour pratiquer notre activité dans un cadre légal.

    Nous nous engageons à l'utilisation systématique et intégrale d'une palette de techniques adaptées et des équipements de sécurité collectifs et individuels adéquats, aux normes et en bon état.

     

  • II - Déontologie :

    Toutes nos tailles seront dites raisonnées. A savoir que chaque décision de coupe pourra se justifier dans une optique de gestion à long terme du végétal. Le but sous-jacent étant d’espacer au maximum les interventionfutures, afin que cette gestion soit viable, économiquement.

     - Nous nous engageons à organiser notre travail de manière à respecter au mieux les périodes de taille dans l'intérêt du végétal.

     - Nous resterons curieux de toutes les avancées scientifiques, techniques, etc... sur le sujet, afin de conserver l'obsession d'évoluer, de mieux connaître et comprendre le Vivant, pour toujours mieux le servir.

     - Nous n'aurons pas la prétention de connaître et comprendre totalement les mécanismes biologiques des végétaux. En ce sens, nous resterons méfiants à l'égard des notions empiriques et/ou anthropomorphiques dont les arbres font souvent l'objet.

     - Dans une optique de développement durable et d’optimisation de notre/votre bilan carbone, nous revaloriserons le bois et le branchage de votre jardin au mieux de nos possibilités (bois d’œuvre, bois de chauffage, BRF).

    Nous ne considérons pas l’Arbre comme du mobilier urbain. En ce sens, nous nous réservons la liberté de refuser certains travaux qui sont, selon nos connaissances, incompatible avec les conditions imposées par la physiologie de l’arbre.

    Notre intérêt personnel n'aura aucune influence sur les conseils donnés aux clients concernant la gestion de leurs arbres, par exemple lorsque nous suggérons d’avoir recours à un abattage.

     Nous tenions par cette charte à mettre en avant notre ambition qui est de fournir un travail durable et de qualité, fondé sur des connaissances solides en biologie végétale, sur l’investissement dans du matériel adéquat, sur le respect des règlementations en vigueur, sur le respect de l’Arbre etc Vous comprendrez donc que cela a un coût.

Date de dernière mise à jour : 02/09/2018