Flag enFlag fr 1

Haubanage

  Haubanage

   Le principe de l'haubanage est de tendre une corde entre une branche jugée dangeureuse et un axe sain de manière à écarter le risque de rupture de la branche, soit en limitant son amplitude de mouvement (méthode préventive) soit en la soulageant d'une partie de son propre poids (méthode curative). Le plus souvent, la pose de haubans est complémentaire à une taille d'adaptation, un allègement.

Bien utilisés, les haubans peuvent être très utiles car ils présentent de nombreux avantages. Ils ne sont pas traumatiques, ne dénaturent pas l'architecture naturelle de l'arbre, ni l'harmonie paysagère, car ils sont très discrets. Et en prime, ils permettent de mettre en sécurité. Il s'agit d'une alternative à ne pas délaisser.

Les progrès technologiques nous permettent d'utiliser des diamètres de corde très restreints même pour soutenir de lourdes charges. Pour exemple, un hauban d'un diamètre de 10mm a une résistance à la rupture de 2,5 tonnes et est garanti 10 ans.
Nous utilisons une technique d'épissage du cordage qui permet d'éviter d'avoir à faire le moindre noeud qui serait peu esthétique et ferait perdre au cordage une partie de sa résistance.
 

Attention: l'haubanage ne permet en aucun cas de sécuriser un arbre à 100%. En utilisant cette technique combinée à une taille d'allègement, nous pouvons limiter les risques sans les annuler totalement. Nous insistons lourdement sur ce point et chaque client doit être conscient de cela. En outre, nous conseillons cette technique uniquement lorsque la situation n'est pas trop dangereuse. Par exemple, nous n'haubanerons pas une branche complétement creuse située au dessus d'un cheminement.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2016