Flag enFlag fr 1

Revalorisation

  Revalorisation

    La revalorisation du bois et du branchage issue de nos interventions de taille, d'abattage et de démontage est bien sûr, une priorité pour Arbre Oxygène. Il nous incombe de transformer au mieux le branchage et le bois afin d'affirmer notre conscience écologique. En effet, il est dommage de voir brûler du branchage pouvant être broyé et utilisé en paillage, tout autant que de broyer du bois pouvant être brûlé dans une cheminée, ou bien encore de brûler en cheminée du bois pouvant être menuisé ou sculpté.
Nous avons donc établi une palette de circuits de revalorisation de cette matière végétale si riche. Ainsi nous sommmes fiers de parvenir à ne rien "jeter" en déchetterie et à ne rien brûler d'autre que les souches qui sont pour l'instant non revalorisables, mais on y travaille...

Différentes possibilités pour les fûts et le bois de gros diamètre selon leur essence :

- Dans certain cas, nous avons la possibilité de récuperer des billes suffisament droite et en bonne état dans le but d'en faire du bois d'oeuvre. Ces cas sont rares car souvent, les arbres que nous supprimons sont en mauvais état ou ont des formes ne permettant pas de les faire scier.

Pour revaloriser ces billes, nous avons le chance d'avoir une scierie située à peine a 1km de notre atelier. Ainsi, plutot que d'acheter du bois venant de l'autre bout du monde, nous aménageons notre atelier (établi, étagères), nous avons fait des ridelles pour notre remorque... avec des arbres provenant de notre région.

- Une partie peut être revalorisée sur place, sur pied, en étant sculptée. Cette pratique est peu connue, et pourtant elle présente des avantages. Dans certains cas, plutôt que disposer un pot de fleur sur une souche, pourquoi ne pas la sculpter pour la transformer en chaise, tabouret, table en champignon et autre totem... Cela peut, d'une certaine manière, prolonger la vie d'un arbre dont la disparition chagrine. En ce sens, nous sommes ouverts à toute demande de création artistique.  

Le reste se divise en deux parties :

- Le branchage est broyé et est transformé en BRF (bois raméal fragmenté), matière aux vertus sans limite. Le BRF est alors soit laissé sur place afin d'être utilisé pour pailler les massifs et les arbres, soit évacué sur une plateforme de stockage.

Pour exemple, le BRF de pin est idéal pour lutter efficacement contre les adventices dans les massifs et potagers, de la même manière le BRF de peuplier aurait des propriétés antigerminatives...

- Le bois restant est systématiquement recoupé en bûche, laissé sur place sur demande du client pour son propre usage ou transporté sur notre aire de stockage, une partie nous chauffe l'hiver et l'excédent est proposé à la vente.

Pour les morceaux de gros diamètre, nous sommes équipés d'une fendeuse et nous proposons un service de fendage sur place afin que vous puissiez garder ce bois pour vous chauffer.

Date de dernière mise à jour : 01/02/2019