Flag enFlag fr 1

Arbre Oxygène - Abattage et Démontage

  Abattage / Démontage

   Dans certains cas, la gestion la plus raisonnée et raisonnable reste la suppression pure et simple d'un arbre. D'un point de vue éthique, il est souvent plus moral d'abattre et replanter une espèce mieux adaptée que de pratiquer une taille drastique. Dans cette optique, plusieurs cas de figure peuvent être envisagés :


L'abattage directionnel : Il consiste à faire tomber l'arbre d'une seule pièce dans la direction exacte que l'on a choisie. Pour cela nous utilisons toute une gamme de techniques (coins, cric hydraulique, treuil, etc...) qui permettent de faire gagner du temps lorsque cela est possible.


Le démontage simple : Lorsqu'il est inenvisageable d'abattre un arbre de tout son long, il faut grimper progressivement jusqu'à sa cime et le débiter branche par branche, puis morceau par morceau, afin de limiter au maximum les dégâts occasionnés autour (gazon, plante etc...).

 
 

Le démontage en rétention : S'il est inenvisageable d'envoyer les branches et les morceaux de bois directement au sol (arbre surplombant une toiture, une véranda, une route...) nous avons alors recours à des techniques dites de "rétention encordée" et/ou de tyrolienne permettant progressivement de supprimer le sujet sans occasionner de dégâts matériels.

 
 

Démontage d'un pin

Démontage en rétention d'un micocoulier

Date de dernière mise à jour : 07/02/2017