Flag enFlag fr 1

Lutte biologique

  Lutte biologique

   Une partie de notre travail consiste à mettre en sécurité les arbres colonisés par des nids d’insectes, pouvant être dangereux pour l'homme, les animaux et les arbres. Dans nos régions, on retrouve principalement des nids de chenilles processionnaires et de frelons asiatiques.

Ces interventions sont relativement dangereuses, notamment pour les nids de frelons. Quelques cas de piqûres mortelles ont été recensés en France. C’est pourquoi il ne faut pas prendre cela à la légère et qu’il ne faut en aucun cas tenter de les supprimer soit même.

Nous sommes formés et équipés pour la mise en place de tous les moyens de lutte présentés ci-dessous.

Chenilles processionnaires

Il existe plusieurs méthodes de lutte contre la chenille processionaire du pin :

- Les pièges à phéromones, permettant de lutter contre les papillons mâles, limitant ainsi leur reproduction.

- Le piégeage des chenilles. La méthode consiste simplement à poser un piège autour du tronc de l'arbre, ce qui permet de récupérer et de détruire les chenilles lors de leur descente de l'arbre.

- La suppression mécanique des nids. Il suffit simplement de couper la partie des branches sur lesquelles sont installés les nids.

L'interêt et le coût de chaque méthode dépendent entre autres de la taille et l'emplacement de l'arbre, du nombre de nids présents dedans et du nombre d'abres touchés. Cependant, elles ont toutes l'avantage d'être respectueuses de l'environnement.

 

Frelons asiatiques
Avant toute chose, nous nous équipons avec une combinaison spéciale pour pouvoir intervenir sans risquer de nous faire piquer. Les frelons sont généralement supprimés dans l’arbre à l’aide d’un insecticide spécifique. Puis le nid est ensuite supprimé.

 

Date de dernière mise à jour : 28/09/2016