Flag enFlag fr 1

Taille

  Taille raisonnée

    Chaque action ou inaction a une influence définitive sur la vie d'un arbre, sa durée de vie, sa résistance mécanique, son harmonie paysagère, son état sanitaire, en bref son avenir.


    La taille doit donc être pratiquée dans une démarche de gestion durable, à long terme, comme l'impose la nature pérenne de l'arbre. Et pour répondre aux contraintes de cohabitation entre l'Homme et l'Arbre, nous disposons d'une palette de types de taille.


Taille de formation : Ce type de taille consiste en un suivi régulier de jeunes arbres afin de les amener à avoir un port harmonieux et d'anticiper d'éventuelles faiblesses mécaniques futures. L'objectif sous-jacent est de réduire au maximum les interventions "invasives", au stade adulte de l'arbre. C'est la taille qui est la plus raisonnable en terme de gestion durable.


Taille d'entretien : Elle a pour but de maintenir l'arbre dans les contraintes qu'on lui a imposées, à l'issue d'une taille de formation, de restructuration ou de conversion.  Ces contraintes peuvent être la mise en sécurité de l'arbre par l'ablation du bois mort, le maintien de l'arbre en port architecturé ou à l'inverse en port semi-libre, etc.


Taille d'adaptation : Il s'agit d'adapter le volume de l'arbre à une contrainte: fils electriques, bâtiment, voisinage (droit du sol), risque de casse, etc Il convient d'éviter autant que possible ce type de taillle notamment grâce à un suivi en taille de formation. Le recours à l'haubanage peut parfois éviter ce type de taille.

 

Taille d'éclaircie : Il s'agit là de répondre à une contrainte esthétique, d'harmonie paysagère. Attention, elle peut toutefois être justifiée ! Mais elle n'améliore pas la santé de l'arbre.

 

 
 

Taille de conversion : Parfois l'état sanitaire d'un arbre peut amener à repenser complètement son mode de gestion. Il s'agit en fait de transformer un arbre gardé jusqu'alors en port semi-libre, pour le conduire vers un port architecturé et vice-versa. Dans les deux cas, elle sous-entend une intervention d'entretien annuelle définitive. L'haubanage peut parfois éviter de recourir à ce type de taille très traumatique.

Taille de restructuration : Elle concerne souvent des arbres mutilés (tempête, taille drastique) ou des arbres dont la gestion architecturée a été délaissée. Elle consiste à conduire progressivement l'arbre vers un port structuré choisi par le praticien.

Date de dernière mise à jour : 07/02/2017